SUR LE TAO TÊ KING ou "Livre de la VOIE et Sa Vertu

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SUR LE TAO TÊ KING ou "Livre de la VOIE et Sa Vertu

Message  Admin le Dim 31 Déc - 5:17


SUR LE TAO TÊ KING ou "Livre de la VOIE et Sa Vertu", lecture des Quatre premiers chapitre, parmi les 9 X 9 (Neuf Novaines) = 81 = Kisé "Trône de Gloire"!
YHVH "LETERNEL" = 26 = 2 X 13 (soit EHAD "Un")!
Pélé "Merveilleux ou insondable" = 111 = ALEF (Première Lettre porteuse du NOM de YHVH) = Efèl "Caché, Occulte, Secret" !
AYIN "Néant, indifférencié" = 61 = ANI "Je Suis" !
Dont voici le texte des 4 premiers Chapitres:
Chapitre 1
La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom
qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère
de toutes choses.
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms diérents. On les
appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes.
C'est la porte de toutes les choses spirituelles.
Chapitre 2
Dans le monde, lorsque tous les hommes ont su apprécier la beauté (morale),
alors la laideur (du vice) a paru.
Lorsque tous les hommes ont su apprécier le bien, alors le mal a paru.
C'est pourquoi l'être et le non-être naissent l'un de l'autre.
Le dificile et le facile se produisent mutuellement.
Le long et le court se donnent mutuellement leur forme.
Le haut et le bas montrent mutuellement leur inégalité.
Les tons et la voix s'accordent mutuellement.
L'antériorité et la postériorité sont la conséquence l'une de l'autre.
De là vient que le saint homme fait son occupation du non-agir.
Il fait consister ses instructions dans le silence.
Alors tous les êtres se mettent en mouvement, et il ne leur refuse rien.
Il les produit et ne se les approprie pas.
Il les perfectionne et ne compte pas sur eux.
Ses mérites étant accomplis, il ne s'y attache pas.
Il ne s'attache pas à ses mérites ; c'est pourquoi ils ne le quittent point.
Chapitre 3
En n'exaltant pas les sages, on empêche le peuple de se disputer.
En ne prisant pas les biens d'une acquisition dificile, on empêche le peuple de
se livrer au vol.
En ne regardant point des objets propres à exciter des désirs, on empêche que
le coeur du peuple ne se trouble.
.
C'est pourquoi, lorsque le saint homme gouverne, il vide son coeur, il remplit son
ventre (son intérieur), il afaiblit sa volonté, et il fortie ses os.
Il s'étudie constamment à rendre le peuple ignorant et exempt de désirs.
Il fait en sorte que ceux qui ont du savoir n'osent pas agir.
Il pratique le non-agir, et alors il n'y a rien qui ne soit bien gouverné.
*** Le coeur de l'homme est naturellement calme. Lorsqu'il se trouble et perd son état habituel, c'est qu'il est ému par la vue des choses propres à exciter ses désirs. C'est pourquoi,en ne regardant pas les choses propres à exciter les désirs, on empêche que le coeur ne se trouble.
Chapitre 4
Le Tao est vide ; si l'on en fait usage, il paraît inépuisable.
Ô qu'il est profond !
Il semble le patriarche de tous les êtres.
Il émousse sa subtilité, il se dégage de tous liens, il tempère sa splendeur, il
s'assimile à la poussière.
Ô qu'il est pur !
Il semble subsister éternellement.
J'ignore de qui il est ls ; il semble avoir précédé le maître du ciel.


Dernière édition par Admin le Lun 5 Fév - 15:51, édité 1 fois

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Deuxième Cours sur le "Tao Te King", du brillant Sage "Lao Tseu".

Message  Admin le Jeu 4 Jan - 19:28

Deuxième Cours sur le "Tao Te King", du brillant Sage "Lao Tseu".
Lecture et commentaire bref sur les Chapitres V à IX !

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